La vente à domicile a le vent en poupe. Après une hausse de 4 % en 2017 (contre 3 % les précédentes années), le cabinet Xerfi, qui a publié une étude sur le sujet, estime à 5 % par an la hausse du chiffre d'affaires des entreprises de son panel à l'horizon 2020. La vente directe pèse 17 milliards d'euros en Allemagne, championne en la matière.
Grandes enseignes
En comparaison, la France a un « retard considérable » à rattraper, estime-t-on à la Fédération française de la vente directe (FVD). « Aujourd'hui, ce secteur ne concerne plus seulement la ménagère, elle vise également les hommes et aussi les jeunes ou les retraités », estime Jacques Cosnefroy, son délégué général.
Comme le montre l'étude Xerfi, l'avenir de la vente à domicile réside dans le multicanal et la digitalisation. Vorwerck vient d'ouvrir une boutique à Paris, où son taux de pénétration n'est que de 2 %, contre 10 à 11 % dans l'ensemble de la France. La vente à domicile apparaît aussi comme un complément pour de grandes enseignes, à la tête de réseaux historiques de magasins, comme Phildar, qui a lancé des « ateliers tricot ». Ou Yves Rocher qui vient de racheter Arbonne International, une société de vente directe américaine de cosmétiques naturels qui pèse 470 millions d'euros. Ou encore Bonduelle, qui, depuis 2015, teste de nouveaux produits en vente à domicile.
Réunions « digitales »
Les acteurs de la grande distribution trouvent dans ce canal un moyen de sauver emplois et outils de production. « Le multicanal deviendra une des forces de la distribution » , pronostique Jacques Cosnefroy. La FVD réunit aujourd'hui 140 enseignes pour 6.000 entreprises, réalisant 4,5 milliards de chiffre d'affaires par an et totalisant 650.000 emplois. Sur cet effectif, 60.000 sont en production, dans les usines des adhérents, mais le gros des troupes est constitué des vendeurs à domicile, dont 40 % sont à temps plein.
La digitalisation est l'autre axe d'avenir du secteur. VIP Domotec France a commencé dans les années 1990 par faire tester entre amies, dans des ateliers, ses chiffons microfibres. « La vente directe s'imposait : personne ne connaissait notre produit, il fallait aller l'expliquer. Il n'y a rien de plus puissant qu'une personne convaincue qui le recommande à ses amis » , assure Pierre Simonnet, le cofondateur de l'entreprise. La société emploie aujourd'hui 300 vendeurs actifs, des « conseillères de vente » façon Tupperware qui totalisent un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Après avoir proposé le paiement par mobile, certaines se lancent dans des réunions « digitales » de type Skype. La digitalisation permet de relayer les expériences « maison » par les réseaux sociaux, l'e-commerce, mais aussi via des points de vente.
C'est un nid à microbes insoupçonné. Toujours à proximité, dans la poche, la main, sous l'oreiller, notre téléphone portable ne nous quitte jamais. D'après une étude de l'Université de Manchester, le combiné téléphonique contiendrait cinq cent fois plus de bactéries... qu'un siège de toillettes!
"Le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte d'avantage de bactéries de peau que n'importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement. Ces bactéries sont gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches", décrivent les chercheurs dans Le Parisien . Escherichia Coli, salmonelles, streptocoques, staphylocoques dorés... C'est un véritable bestiaire version microscopique qui se balade en permanence sur votre téléphone.
Les prévisions les plus pessimistes donnent la troisième place aux allergies dans la décennie à venir.
- 40% des français présentent toutes les possibilités de développer des manifestations allergiques.
- Les allergies ont prit des formes différentes au cours de ces vingt dernières années :
- Les allergènes en cause sont de plus en plus nombreux
- Les allergiques présentent davantage de manifestations différentes au cours de leur existence.
- L'âge de survenue des allergies s'étale désormais de la naissance à plus de 80 ans.
- Parallèlement à l'augmentation du nombre de personnes allergiques, les caractéristiques des manifestations de l'allergie ont évolué au cours de ces dernières années devenant de plus en plus sévères et persistant plus longtemps. Les personnes ayant présenté des manifestations sévères et qui ont eut besoin de consulter en urgence ont été multiplié par 40 depuis 10 ans.
- 400 millions de personnes dans le monde souffrent de rhinite allergique.
- 300 millions de personnes dans le monde présentent un asthme.
Nos habitations
Depuis la crise pétrolière de 1974, les habitudes de vie dans les pays industrialisés ont été modifiées : Une meilleure isolation, des appartements plus petits, mieux isolés, plus chauffés et l'introduction de la climatisation ont entraîné un confinement et une augmentation du taux d'humidité favorisant ainsi le développement des acariens , ennemis publics numéros un des allergiques.
La perte d'habitudes simples, comme par exemple suspendre les draps sur le rebord des fenêtres, situation qu'on observe désormais qu'exceptionnellement, même dans les villages, n'a fait qu'accroître le nombre d'allergiques.Les animaux
D'autre part, la multiplication des animaux de compagnie est en perpétuelle augmentation. Plus de dix millions de chiens, autant de chats et d'oiseaux, des hamsters, cochon d'Inde, lapins, autres animaux exotiques, ont envahi nos maisons. Le rat remporte également beaucoup de succès auprès des jeunes filles depuis le succès du film d'animation Ratatouille.Ainsi plus d'un foyer sur deux possède un animal, contribuant également à cette augmentation du nombre de personnes allergiques.
Le paysage pollinique
Le paysage de notre pays s'est lui aussi modifié au cours de ces trente dernières années aboutissant à une explosion de quantités de pollens dans l'environnement de plus en plus importante chaque année, à tel point que le terme de « pollution verte » est désormais employé pour les pollens. On commence à trouver pollens du midi de la France au Nord du pays.Nos habitudes alimentaires
Les profondes modifications de nos habitudes alimentaires participent également à ce véritable fléau que représentent les allergies. Les français se sont mis à apprécier plus en plus les menus maghrébins, asiatiques, antillais ainsi que les fruits exotiques comme les kiwis, les mangues, la papaye.Les modes de consommation des repas, avec le développement des produits surgelés et en conserve, s'est lui aussi considérablement modifié avec l'introduction de plusieurs centaines de nouvelles protéines destinées à rehausser le goût, modifier la couleur, la consistance....
L'excès d'hygiène
L'arrivée d'un grand nombre de nouveaux allergènes a ainsi déstabilisé notre système immunitaire qui n'a pas réussit à s'adapter aux profondes modifications de notre environnement.Celui ci avait l'habitude de lutter contre les microbes et les virus. L'utilisation des vaccins et le recours aux antibiotiques a diminué le nombre d'infections. Déstabilisé, notre système immunitaire s'est transformé et s'est mis à lutter contre des éléments apparemment inoffensifs, comme les pollens ou les acariens.
Cette explication, appelée théorie hygiéniste, est démontrée par de nombreuses études mettant en évidence que les enfants vivant dans des fermes au contact de microbes se développant au contact des animaux, développaient moins d'allergies que ceux vivant dans des villes. De la même manière, des enfants vivant dans des familles nombreuses, fréquemment en contact avec des microbes, développent moins de manifestations allergiques.
Dr Pierrick Hordé